DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE, DPE


Affichage du diagnostic de performance énergétique dans les annonces immobilières

/!\ Attention, depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire d'afficher la performance énergétique dans les annonces immobilières, aussi bien pour la location que pour la vente.

Un décret publié au Journal Officiel du 30 décembre détermine les modalités d’affichage suivant le type de support de l'annonce diffusée, et pour les annonces présentées dans les locaux des professionnels de l'immobilier ou sur le réseau internet, les dimensions minimales à respecter.

Cette nouvelle disposition concerne :

  • les particuliers, agences immobilières, professionnels de l'immobilier, constructeurs et promoteurs, propriétaires bailleurs, professionnels habilités à exercer à titre complémentaire des activités d'entremise et de gestion immobilière
  • tous les types de bâtiments : logements, bureaux mais aussi locaux commerciaux, de loisir, etc

Cette mesure permet d’améliorer l’information et la sensibilisation du public. Elle favorise l'émergence de la valeur verte sur le marché immobilier.

 

Performance énergétique des logements et l'impact de la consommation énergétique des biens sur le climat

Performance énergétique des logements un enjeu de 21ème siècle

Le Grenelle de l'Environnement a placé la consommation énergétique des bâtiments et des maisons au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique ou ce sont les efforts de chacun qui seront les leviers de réduction de leurs émissions de CO2 et ou l'amélioration de la performance énergétique des biens contribuera grandement  à la diminution de la disparition de la couche d'ozone. C'est ainsi que la performance énergétique des logements et bureaux représente un enjeu majeur (En France 42% d’énergie consommée, tous secteurs confondus, est l'énergie utilisée par le parc immobilier français.).
 

Eco construction et Eco habitation des facteurs clés de l'amélioration de la performance énergétique des biens

Construire "éco" aujourd'hui c'est d'atteindre un niveau de performance énergétique des logements suffisant au fonctionnement (chauffage, production de l'eau chaude sanitaire, climatisation etc.) en utilisant des sources énergétiques 100% naturelles. Construire éco ou rénover éco équivaut donc à atteindre une haute performance énergétique visible à plusieurs niveaux, en passant par le confort et surtout la santé des occupants d’un bien, la diminution de l'impact de la consommation énergétique sur le changement climatique, isolation phonique et thermique du logement et l'utilisation des produits de construction de qualité.
D'ailleurs plusieurs normes dans la construction existent aujourd'hui qui visent à obtenir un logement avec des performances énergétiques élevées.
 

Les ressources énergétiques de la planète ne sont pas illimitées, la Terre nous résistera-t-elle ? 

L'accélération de l'industrialisation et l'arrivée des nouveaux pays à croissance à deux chiffres ont fait que l'utilisation des ressources naturelles augmente et le prix de l'énergie fossile s’envolent. La course effrénée au développement et à la croissance mondiale provoque surtout un changement brusque du  climat qui se traduit par des répercussions importantes et phénomènes naturels tels les inondations, sécheresses, canicules, tornades, ouragans, tsunamis etc. D'après les études scientifiques la puissance et la force destructrice de ces phénomènes va s'aggraver inexorablement dans les années à venir si des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et une politique claire de diminution de la consommation énergétique ne sont pas adoptés à l'échelle planétaire à plusieurs niveaux. Le fer de lance de ce combat est la décision de la communauté internationale à diviser les émissions des gaz à effet de serre dans le monde par deux d'ici 2050. C'est ainsi que les pays en développement doivent complétement réviser leur mode de développement et de croissance alors que les pays industrialisés doivent diminuer par quatre leurs émissions de gaz à effet de serre, le défi portant le nom "facteur 4" qui ne pourra se faire qu'avec des efforts de tout un chacun et cela à plusieurs niveaux. La France a déjà commencé à respecter ses engagements en adoptant le plan Climat en 2004 et la loi POPE en 2005 avec un double objectif - concilier le développement durable de la société en limitant l'impact de ce développement sur le réchauffement climatique grandissant. Il est clair que pour atteindre cet objectif il faut une prise de conscience dans la consommation énergétique et un changement significatif de nos comportements et l'utilisation d'autres types de sources de l'énergie tels les énergies renouvelables.
 

Performance énergétique des bâtiments, consommation énergétique des bâtiments plus intelligente - une priorité

Tous secteurs confondus, le bâtiment est le plus gros gourmand en consommation énergétique représentant à lui seul plus de 42% de l'énergie totale consommée en France ce qui équivaut à 1,1 tonne de pétrole par an et par habitant, le tout ayant comme résultat la libération de plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone ou gaz à effet de serre. La consommation énergétique des bâtiments ou plutôt mauvaises performances énergétiques des bâtiments sont ainsi responsables de plus 25% des émissions des gaz à effet de serre en France.
 

La performance énergétique des biens immobiliers représente un tiers du budget des ménages français

La consommation énergétique des logements mal pensée et les performances énergétiques mal optimisées sont le grand mal du parc immobilier français. Un très grand nombre de biens mal isolés donne un caractère énergivore à ces derniers et beaucoup d'énergie est gaspillée et les performances énergétiques ne sont pas rationnalisées. En effet avec les énergies fossiles qui se font de plus en plus rares, leur cout est de plus en plus élevé et tout ceci pèse lourd sur le budget des ménages. Mais le plus grave est que ce manque d'optimisation des performances énergétiques des bâtiments provoque un gaspillage énergétique terrible et augmente considérablement l'impact néfaste sur le climat de la consommation énergétique du bâtiment.
 

Pour améliorer la performance énergétique des biens, l'effort portera sur les constructions existantes et les constructions neuves

L'effort collectif de l'amélioration de performance énergétique dans le bâtiment doit se traduire par l'adoption d'un comportement Eco citoyen des ménages qui leur permettra de réduire leur facture énergétique, mais aussi par un investissement massif dans des nouvelles technologies et les énergies renouvelables, (installation des panneaux solaires par exemple) ce qui aura comme résultat la création des nouveaux types d'emplois et des métiers dans le bâtiment. Avec des nombreuses mesures et crédits d'impôts du gouvernement, les travaux visant à remplacer la production énergétique traditionnelle par des nouveaux moyens "verts" de production énergétique diminuera à long terme la facture annuelle énergétique des biens.
 

La directive européenne du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments (2002/91/CE)

Cette directive votée par le parlement européen a pour objectif la promotion de l'amélioration générale de la performance énergétique des bâtiments. La directive impose une amélioration de performance énergétique qui doit désormais être plus intelligente. Un diagnostic immobilier de performance énergétique pour les biens existants et les constructions neuves est également prévu par cette directive européenne qui souhaite clairement quantifier la consommation énergétique des logements annuelle exacte ainsi qu'apporter le conseil aux occupants du bien sur les bons pratiques de consommation énergétique à adopter.
 

Diagnostic de performance énergétique ou le D.P.E., le diagnostic immobilier DPE, un exemple concret de l'application sur le terrain de la directive européenne

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit renseigner les occupants d'un bien sur la performance énergétique de leur logement, en les informant sur la consommation d'énergie moyenne annuelle du bien et de l'impact en termes d'émission de gaz à effet de serre de cette consommation énergétique. Le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un diagnostic immobilier qui est le résultat de la politique énergétique européenne visant à réduire la consommation d'énergie des bâtiments, limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et plus généralement améliorer la performance énergétique du parc immobilier.
 


Mis à jour le 08/02/2011

Devis diagnostic immobilier

Devis diagnostics immobiliers


| Infos légales | Liens : page 1 - page 2 - page 3 | Diagnostic de performance énergétique, DPE