EXIGENCES ET REGLES DE SECURITE ELECTRIQUE


Les exigences et les règles de sécurité à respecter en matière d'électricité, comment vivre en harmonie avec son installation électrique ?

 
On peut dire que pour diminuer les risques que les installations électriques et l'utilisation de l'électricité représentent en peut s'appuyer sur les 6 exigences essentielles de sécurité électrique et dix conseils en or d'une utilisation harmonieuse de son installation électrique.
 

Les exigences de sécurité minimales pour bien utiliser son installation électrique 

  1. On doit avoir à notre disponibilité et cela facilement et sans aucun effort un disjoncteur de coupure générale de l'électricité. Très souvent dans les anciens logements les disjoncteurs de coupure générale d'électricité sont complètement absents ce qui représente un danger évident pour la sécurité des occupants. Généralement, le disjoncteur général de sécurité se trouve près du tableau de commande générale.
     
  2. Nous devons trouver sur l'installation électrique un dispositif différentiel capable de détecter les fuites éventuelles du courant. Pour une installation électrique encore mieux sécurisée, l'idéal c'est d'en avoir plusieurs. Encore une fois les anciennes installations électriques ne sont que rarement pourvues d'un dispositif différentiel relié à la terre.
     
  3. La salle d'eau doit être équipée d'une liaison électrique équipotentielle et la disposition des éléments électriques autour de la baignoire ou du bac à douche doit respecter certaines règles. Les différentes prises, éléments de chauffage électrique ou d'éclairage électrique doivent ainsi respecter certaines normes lorsqu’ils se trouvent à une certaine proximité de la baignoire ou du bac à douche (0,60m en horizontal et 2,25m verticalement).
     
  4. Chaque circuit électrique doit être équipé des disjoncteurs ou de fusibles/coupe-circuits capables d'une coupure en alimentation électrique en cas de détection de fuite par exemple. L'absence des fusibles ou coupe-circuits électriques présente un danger électrique direct pour les occupants d'un bien.
     
  5. La vétusté est le plus grand ennemi de la sécurité électrique, ainsi les fils endommagés ou les prises de courant mal fixés représentent un danger de contact direct des occupants avec des éléments sous tension. Il faut absolument remplacer toutes les parties ou éléments de l'installation électrique  vétustes et toujours utiliser du matériel électrique adapté à chaque usage. Il ne peut y avoir de l'économie nécessaire quand il s'agit du danger électrique direct !
     
  6. Les fils électriques ne doivent pas être exposés à l'activité humaine, on ne doit pas marcher dessus et l'idéal c'est de protéger les fils électriques d'une installation électrique par des moulures intégrées au reste du mur par exemple et ainsi éviter toute exposition des fils électriques aux chocs mécaniques ou n'importe quel autre type de choc. 

Les conseils en or pour vivre en harmonie avec son installation d'électricité

  1. Si vous êtes amené à intervenir sur l'installation électrique, servez-vous de disjoncteur général de coupe d'électricité et n'intervenez jamais sur une installation électrique qui est en train d'être alimentée en électricité.
     
  2. N'essayez jamais à démonter votre disjoncteur de coupe générale d'électricité et n'intervenez jamais sur les fils électrique primaires.
     
  3. Attention lorsque vous décorez les murs ou compter installer les meubles, avant de percer vos murs pour y fixer les objets, assurez-vous qu'aucune installation ou conduit électrique n'est encastré à l'endroit où vous compter percer. Ceci est effectivement un des moyens les plus faciles de se mettre en péril électrique.
     
  4. Ne vous improvisez jamais l'inventeur de nouveaux moyens en remplaçant un fusible ou coupe circuits brulé et utilisez toujours des fusibles de même taille et 100% compatibles.
     
  5. Attention l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage! Essuyez-vous les mains et laissez les bien sécher avant toute manipulation d'un appareil ou prise électrique, la même chose vaut quand vous êtes pied nus dans l'eau, dans la baignoire ou sous la douche.
     
  6. Ne nettoyez et ne réparez jamais aucun de vos appareils électriques avant de les avoir débranchés de leurs prises électriques respectives. En effet, un contact direct avec un circuit interne électrique peut s'avérer fatal d'autant plus que l'humidité augmente ce risque par dix.
     
  7. Prenez toujours la prise par le cou pour la débrancher et évitez absolument de tirer sur le câble pour le débrancher d'une prise. Cela peut avoir pour effet l'endommagement de la prise électrique même et peut nuire à la stabilité du dispositif électrique.
     
  8. On voit souvent les personnes multiplier les rallonges électriques afin d'atteindre un appareil électrique éloigné et pouvoir l'alimenter en électricité. Les prises multiples présentent effectivement un risque de surchauffe et de surtension.
     
  9. N'hésitez pas à tester régulièrement vos disjoncteurs différentiels afin de vous assurer de la bonne marche générale de votre installation électrique.
     
  10. Votre installation électrique doit faire l'objet d’une révision électrique régulière par un technicien électrique qualifié. En effet une installation électrique répondant parfaitement aux normes électriques en vigueur aujourd'hui s'use et peut être une installation électrique dangereuse demain. Il n'y a qu'un contrôle et entretien régulier de votre installation électrique qui pourra vous garantir une sécurité totale dans la consommation électrique de votre logement.
 
Encore une fois c'est la responsabilité et la prise des précautions minimales et rationnelles de chacun qui feront la différence dans le triste bilan des accidents domestiques électriques en France.
 


Mis à jour le 22/11/2010

Devis diagnostic immobilier

Devis diagnostics immobiliers


| Infos légales | Liens : page 1 - page 2 - page 3 | Exigences et règles de sécurité électrique