DIAGNOSTIC ELECTRIQUE, DIAGNOSTIC ELECTRICITE, BILAN ET CONTROLE TECHNIQUE ELECTRIQUE, DIAGNOSTIC IMMOBILIER D'ELECTRICITE OBLIGATOIRE.


Les dangers d'une mauvaise installation électrique, la sécurité électrique en détail, comment savoir si son installation électrique est dangereuse ?

 

Danger électrique : des chiffres qui font peur 

En France aujourd'hui plus de 2,3 millions de logements sont considérés comme dangereux présentant une menace directe pour la sécurité des occupants.
Le plus souvent il s'agit d'une installation électrique vétuste, trop ancienne, ne répondant pas aux normes en vigueur. Ces installations intérieures électriques vétustes et défectueuses sont à l'origine des incendies domestiques, d'ailleurs les chiffres en parlent d'eux mêmes avec plus de 80 000 incendies d'origine électrique sur 250 000 en France se produisant chaque année. Le bilan de ces accidents domestiques est sans appel : plus de 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans, les enfants sont donc de loin les plus exposés au danger que représentent les mauvaises installations électriques des ménages Français.
 

Pourquoi une ancienne installation intérieure d'électricité représente un danger direct pour la sécurité des occupants d'un bien ? 

Une installation intérieure électrique qui était dans une parfaite conformité il y a plusieurs décennies peut effectivement aujourd'hui présenter un danger pour la sécurité des occupants d'un bien. En effet, souvent les propriétaires des biens se fient à une installation électrique qui fonctionne et ne se rendent pas compte que l'usure des matériaux peut présenter des risques importants pour la sécurité. Les nouveaux appareils ménagers plus puissants et plus modernes demandent une fourniture en énergie électrique plus importante et ont besoin d'une puissance de consommation beaucoup plus marquée. C'est ainsi qu'une ancienne installation électrique se retrouve plus du tout adaptée à la situation et aux appareils modernes fonctionnant à l'électricité d'aujourd'hui.
 

La norme NF C 15-100 est la norme électrique de toutes les installations électriques neuves d'aujourd'hui 

Dans toutes les habitations d'aujourd'hui une nouvelle norme NF C 15-100 est imposée à toutes les nouvelles installations électriques. Cette norme électrique est élaborée en accord avec les progrès technologiques, prend en compte l'évolution des appareils électriques et de la croissance de leur demande énergétique. Les occupants des biens équipés de nouvelles installations intérieures d'électricité respectant la norme électrique NF C 15-100 sont
désormais mieux protégés et bénéficient d'une plus grande sécurité dans la vie quotidienne. Un des exemples concrets de la sécurisation apportée par la norme électrique NF C 15-100  est l'apparition en 1991 du disjoncteur différentiel 30 mA qui apporte une sécurité essentielle en offrant la possibilité de la coupure générale en cas d'un évènement imprévu ou accident domestique.
 

Comment savoir que mon installation électrique répond aux normes, comment savoir que son installation électrique n'est pas dangereuse ? 

Pour savoir si votre installation électrique n'est pas comme ces mauvaises installations d'électricité qui tuent une personne tous les 3 jours en France vous devriez-vous poser les questions suivantes :
 
  1. L'installation électrique que je possède, est elle équipée d'un disjoncteur de coupe général ?
    Situation idéale : OUI
     
  2. Quelle est l'état d'accessibilité de votre disjoncteur de coupe générale d'électricité ?
    Situation idéale : Bon état d'accessibilité de disjoncteur de coupe générale d'électricité
     
  3. Votre installation électrique est-elle équipée d'un tableau regroupant des coupes circuits de protection (les fusibles électriques de protection) ?
    Situation idéale : OUI
     
  4. Si votre installation d'électricité est équipée des fusibles, de quelle taille sont ces coupe-circuits ?
    Situation idéale : petits, sinon il s'agit des cartouches cylindriques fusibles
     
  5. Existe-il un (ou plusieurs) dispositif différentiel de 30mA sur les circuits électriques de votre installation, votre installation est-elle protégée par des dispositifs différentiels ?
    Situation idéale : OUI, l'idéal c'est d'avoir plusieurs dispositifs différentiels
     
  6. Dans les salles d'eau (salle de bain ou salle de douche) 2,25m au-dessus de la baignoire ou bac à douche y a-t-il une prise, un dispositif de chauffage, un éclairage ou un autre dispositif utilisant l'énergie électrique ?
    Situation idéale : Non
     
  7. Au niveau horizontal à 0,60m de votre baignoire ou de votre bac à douche il y-t-il des interrupteurs ?
    Situation idéale : Non
     
  8. De la même façon votre installation électrique comporte-t-elle une prise de courant à moins de 0,60m de la baignoire ou du bac à douche ?
    Situation idéale : Non
     
  9. Egalement votre installation électrique comporte t-elle un appareil d'éclairage à moins de 0,60m de la baignoire ou du bac à douche ?
    Situation idéale : Non, dans le cas contraire il faut vérifier la présence du symbole double carré et IP24 au dos ou sur le côté de l'appareil électrique
     
  10. Enfin installation électrique comporte-t-elle un chauffage électrique à moins de 0,60m de la baignoire ou du bac à douche ?
    Situation idéale : Non, dans le cas contraire il faut vérifier la présence du symbole double carré et IP24 au dos ou sur le côté de l'éclairage électrique.
     
  11. Toutes les prises de courant de votre installation électrique sont-elles équipées d'une broche de terre ?
    Situation idéale : OUI
     
  12. Les prises électriques de votre installation électriques sont-elles dans le bon état (elles ne sont pas noircies par exemple) ?
    Situation idéale : OUI
     
  13. Les prises électriques de l’installation électrique diagnostiquée sont-elles bien fixées au mur ?
    Situation idéale : OUI
     
  14. Lorsqu'elles sont utilisées, les prises électriques de votre installation chauffent-elles ?
    Situation idéale : NON
     
  15. Il est évident que pour savoir si votre installation électrique intérieure n'est pas dangereuse il faut retrouver dans un maximum de situations idéales et que plus que vos réponses divergent par rapport aux "bonnes" plus votre installation électrique représente un danger. Si vous vous retrouvez dans plus de 1/3 de différence nous vous conseillons d'effectuer un diagnostic électrique par un diagnostiqueur électrique professionnel qui pourra vous indiquer et vous conseiller sur les démarches à entreprendre afin de sécuriser votre installation électrique intérieure.
 
Enfin le danger de l'électricité est constant, il ne suffit pas d'avoir une installation électrique répondant aux normes, le comportement et les précautions de chacun sont primordiales.
 



Mis à jour le 22/11/2010

Devis diagnostic immobilier

Devis diagnostics immobiliers


| Infos légales | Liens : page 1 - page 2 - page 3 | Diagnostic électrique, diagnostic électricité, bilan et contrôle technique électrique, diagnostic immobilier d'électricité obligatoire.