PRINCIPALES ESPECES D'INSECTES DE BOIS SEC A LARVES XYLOPHAGES


Caractéristiques des principales espèces d'insectes de bois sec, à larves xylophages (excepté les termites)

<< retour au dossier Insectes xylophages et champignons du bois


1 - Capricorne des maisons, Héspérophane, Lyctus.

  Capricorne des Maisons (Hylotrupes bajulus) L'héspérophane (Hesperophanes cinereus) Lyctus (Lyctus brunneus et L. linearis)
Répartition Le capricorne des maisons est présent dans toute l'Europe, excepté la région nord des pays scandinaves. Europe méridionale. Toute l'Europe (monde)
Morphologie larve Larve blanche, de forme cylindrique allongée, mesure environ 25 mm. Larve blanche cylindrique allongée, de 30 mm. Larves blanches arquées de 7 mm.
Biologie des larves Le stade larvaire dure entre 3 et 5 ans. Stade larvaire de 2 ans. Dans l'aubier des bois de feuillus. stade larvaire de 8 à 12 mois. Dans l'aubier des feuillus riches en amidon.
Galeries creusées dans le bois Après éclosion, les larves creusent des galeries à section elliptiques aux parois striées par les mandibules. Le réseau peut être dense et fragiliser progressivement le bois. Galeries ramifiées, parallèles aux fibres du bois, de section elliptique. Galeries circulaires, parallèles aux fil du bois.
Vermoulures Présence de vermoulures à la surface du bois, cylindres de sciure compressés de 1mm. Vermoulures cylindriques. Vermoulures en poudre très fine, aspect "fleur de farine".
Morphologie adulte De 10 à 20 mm ; noir , avec des antennes longues. Adulte brun rouge de 13-24 mm, antennes longues. Adultes brun-roux de 2,5 à 6 mm. Antennes courtes, élytres velues.
Période de sortie des adultes Les adultes émergent du bois de mi-juin à août, Sortie de mai à août. Sortie d'avril à septembre.
Trou de sortie Ovale de 6 à 10 mm de diamètre Trous de sortie ovales, de 8 à 13 mm, tangents au faces du bois. Trou de sortie circulaire, 1 à 2 mm. Ponte dans les vaisseaux du bois de diamètre > 50 micromètres.
Biologie des adultes Ils vivent entre 2 et 4 semaines et les femelles pondent entre 50 et 100 oeufs dans les fentes du bois d'essence de résineux. Survie de 2 à 3 semaines. Ponte dans les fentes du bois. Survie de 2 à 6 semaines.


2 - Petite vrillette, Grande vrillette, Vrillette des bibliothèques, Charançons xylophages.

  Petite vrillette (Anobium punctatum) Grande vrillette (Xestobium rufovillosum) Vrillette des bibliothèques (Nicobium castaneum) = Nicobie marron Charançons xylophages
Répartition Zones tempérées. Europe.    
Morphologie larve Larves blanches arquées de 7 mm. Larves blanches arquée de 10 mm.    
Biologie des larves stade larvaire de 1 à 4 ans, plus court si le bois est altéré par des champignons. Dans l'aubier des résineux et feuillus ; au cœur (duramen) si attaque de champignons. stade larvaire de 1 à 10 ans, plus court si le bois est altéré par des champignons. Dans l'aubier des résineux et surtout de feuillus attaqués par les champignons. Dans l'aubier des résineux et surtout celui de feuillus. Dans des essences de résineux et feuillus ; bois humides.
Galeries creusées dans le bois Galeries circulaires, parallèles aux fil du bois. Galeries circulaires, parallèles aux fil du bois. Galeries circulaires, parallèles aux fil du bois. Galeries parallèles aux fil du bois.
Vermoulures Vermoulures granuleuses, en citron ou goutte d'eau. Vermoulures granuleuses, de forme lenticulaire (1mm de diamètre). Vermoulures brunes en batonnets. Vermoulures granuleuses, de formes variables.
Morphologie adulte Adulte brun de 2,5 à 7 mm, aux élytres striées. Antennes courtes en massues. Adulte brun noir, 5 à 7 mm. Antennes courtes en massues.    
Période de sortie des adultes Mai à septembre ; 3 à 4 semaines. Sortie d'avril à mai. .    
Trou de sortie Trou de sortie circulaire, 1 à 2 mm. Trou de sortie circulaire, 3 à 4 mm. Trou de sortie circulaire, 3 à 4 mm. Trou de sortie ovale, ciselé, 1 à 2 mm.
Biologie des adultes Ponte de 20 à 30 oeufs dans les fentes, rugosités et anciennes galeries. Durée de vie de 9 semaines. Ponte de 100 oeufs dans les fentes, rugosités et anciennes galeries.    

 


<< retour au dossier Insectes xylophages et champignons du bois



Mis à jour le 10/12/08

Devis diagnostic immobilier

Devis diagnostics immobiliers


| Infos légales | Liens : page 1 - page 2 - page 3 | Principales espèces d'insectes de bois sec à larves xylophages