ETAT PARASITAIRE DIAGNOSTIC TERMITES


Identification de trous de sortie dans le bois lors d'un état parasitaireSi des signes faisant suspecter une infestation sont observés, le recours à un expert du diagnostic est conseillé : celui-ci sera en mesure d'identifier précisément le responsable des dégradations constatées, préalable indispensable à la mise en place de mesures de lutte efficaces.


 

L'état parasitaire ou diagnostic parasitaire

Le motif de consultation d'un expert du diagnostic immobilier est souvent la réalisation d'un diagnostic termite, pour lequel une réglementation existe : un état parasitaire complet est réalisé lors de celui-ci, mais peut aussi être sollicité par un propriétaire qui suspecte une infestation parasitaire par des insectes ou des champignons.
 

Méthodologie de l'état parasitaire

La méthodologie de l'état parasitaire dans les immeubles bâtis et non bâtis est indiquée par une norme de 2003 qui précise :

  • la compétence des personnes réalisant l'intervention ;
  • la liste des parties à visiter et des éléments à contrôler ;
  • la méthode d'investigation ;
  • le rapport du constat d'état parasitaire.

L'état parasitaire est fondé sur un examen visuel général dans un premier temps, puis une inspection rapprochée minutieuse de différentes parties et éléments. Des poinçonnages, voire des prélèvements, peuvent être nécessaires lorsque la présence d'agents de dégradation du bois en profondeur est suspectée.

Parties visitées
Aux abords de la construction, les arbres, piquets, tas de bois, etc. sont inspectés.
A l'intérieur de la construction, vide-sanitaire, dalle, menuiseries, plinthes, revêtements (sol, mur, plafonds), charpente, solive, ameublement, etc., sont examinés.

Matériel
L'expert en diagnostic dispose d'un matériel comprenant notamment une loupe, un poinçon, un ciseau à bois, des pinces, une lampe électrique, un stéthoscope, éventuellement un détecteur acoustique ou de mouvement, etc.
 

Eléments de diagnostic

Pour les insectes, de nombreux éléments permettent une identification du ou des parasites :

  • la nature du bois parasité : feuillu ou résineux, sec ou frais, bois sain ou pourri, etc.
  • l'aspect des dégâts : présence de trous de sortie ou non, diamètre et forme de ceux-ci, présence et aspect de vermoulures, présence de déjections, débris de forages, type de galerie (forme, orientation, densité, parois lisses ou rugueuses), etc. Ainsi, l'observation dans un bois de feuillu ou de résineux de nombreux trous de sortie de forme ronde, de diamètre inférieur à 2mm, la présence de vermoulures en forme de citron ou gouttes d'eau oriente vers une infestation par la petite vrillette. Si l'intérieur du bois peut être inspecté, des galeries circulaires, qui suivent le fil du bois, renforceront ce diagnostic.
  • la mise en évidence des parasites sur le bois, dans celui-ci ou à proximité : l'observation d'adultes permet le plus souvent d'identifier sans équivoque les responsables des dégâts et notamment de distinguer les colonisations par des termites ou des fourmis. La différentiation de certaines larves de coléoptères n'est pas toujours aisée.

Pour les champignons, l'aspect des dégâts (colorations, déformations, friabilité et fragilité des bois, etc.) et l'observation des tissus mycéliens, des fructifications, des spores sont à la base de l'identification des variétés responsables de l'infestation.

Cette identification qui prend en compte de nombreux éléments est rarement simple et nécessite donc l'intervention et l'expertise d'un professionnel du diagnostic.
 

Tarifs de l'état parasitaire et choix du diagnostiqueur

L'état parasitaire doit être effectué par un opérateur certifié. La certification, délivrée par un des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics est spécifique à chaque diagnostic et attribuée à un opérateur. Il n'existe pas de certification globale à l'échelle de l'entreprise. C'est donc bien l'opérateur qui effectue l'état parasitaire qui doit être certifié pour le ou les diagnostics pratiqués. En outre, le diagnostiqueur doit être couvert par une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Dans tous les cas, demandez un devis écrit accompagné des justificatifs de certification et d'assurance. Vérifiez que les frais de déplacement sont bien compris dans le coût global de la prestation. Renseignez vous également sur les délais nécessaires à la réalisation de l'état parasitaire et à l'établissement du constat.

Les tarifs moyens d'un état parasitaire que nous avons constatés sur internet :

  • Appartement 3 pièces : 100€
  • Maison de 140m2 : 180€

Les frais de déplacement peuvent venir s'ajouter au coût total de la prestation, il est donc souvent préférable de jouer la carte de la proximité. Dans tous les cas, il sera plus intéressant de grouper l'état parasitaire avec les diagnostics plomb, amiante, mesurage Carrez etc.

Quelques liens utiles :

http://www.diagnostic-termites.pro/

http://www.etat-parasitaire.com/

http://www.dimexbat.com/diagnostic-immobilier/diagnostic-termites-etat-parasitaire.html

Suite : Le traitement du bois >



Mis à jour le 09/12/08

Devis diagnostic immobilier

Devis diagnostics immobiliers


| Infos légales | Liens : page 1 - page 2 - page 3 | Etat parasitaire Diagnostic termites